Parents de France, unissons-nous !

Union centrale des Arts décoratifs

Posted in Leur Anniv', Mode et déco | 0 comments

Union centrale des Arts décoratifs

Do it yourself. Tous les mercredis, apprentis publicitaires, stylistes en herbe et designers de demain se dispersent dans les grandes salles du sous-sol des Arts décoratifs. Objectif : créer. Ils sortent des cartons ciseaux, colles, stylos et breloques, coupons de tissu, pinceaux et chiffons pour inventer accessoires de more, affiches de pub ou frises en papier peint. Et puisqu’il y a trois musée ici – le musée de la Mode et du textile, le musée de la Publicité et le musée des Arts décoratifs -, les enfants trouvent toujours de quoi rassasier leur soif de créations.

  • Avec les collections du musée des Arts décoratifs, les bambins plongent dans le monde de la déco, des bijoux et des jouets, du Moyen Age à nos jours : au menu, techniques décoratives, création de bijoux et couleurs design. L’occasion de peindre un dragon dans son assiette, de découvrir le plastique puis de créer la maquette d’un siège ou d’imaginer un objet de papier ou un jouet volant.
  • Du côté du musée de la Mode et du textile, les trésors des expositions donnent aux stylistes en herbe les outils de leurs premières créations. Après un tour dans les collections pour piocher des idées, ils réalisent sacs, accessoires ou bijoux avec breloques, plumes, perles, boutons … puis planchent sur des maquettes pour créer des tenues tendance ou fabriquent leurs poupées de chiffon en deux séances.
  • Les apprentis publicitaires, eux, découvrent la réclame, de ses débuts à nos jours : affiches, objets, films publicitaires et spots radio, avant de réaliser leurs affiches et de découvrir la face cachée des métiers de la publicité en jouant … gageons que certains auront trouvé ici de quoi titiller des vocations créatives !
107, rue de Rivoli – 75001 Paris. M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre ou Tuileries. Tél. 01 44 55 57 50. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. www.lesartsdecoratifs.fr.

  • Ateliers et parcours de 4 à 18 ans (4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans et cycles pour les 15-18 ans), le mercredi à 14h, et pendant les vacances scolaires et d’été. Durée : 2h ou 3h. 10 €.

Renseignements et réservation obligatoire au 01 44 55 59 25 (du lundi au vendredi).

Un anniv’ culturel. Dans l’un des trois musées, visite-atelier autour d’un thème choisi (2h) ou visite-atelier suivie d’un goûter (3h, les parents apportent le gâteau).

De 10 à 15 enfants, à la demande le mercredi, samedi ou dimanche. A partir de 12 € par enfant. Réservation indispensable au 01 44 55 59 25.

Aux Pains Perdus

Pas mal de profiter d’un rayon de soleil pour s’attabler à la terrasse de cette bonne sandwicherie (qui ressemble en tout point à ses sœurs). Petits sandwiches ronds taille enfant et salades copieuses.

4, rue de l’Echelle – 75001 Paris. M° Pyramides. Tél. 01 49 26 96 96. Du lundi au samedi de 9h à 18h. www.aux-pains-perdus.com

Muscade

Un joli but de balade : le salon de thé Muscade qui étire sa terrasse sous les arcades du Palais-Royal en été. Pendant que les parents prennent le thé, les enfants peuvent se régaler d’une pâtisserie avant de se dégourdir les jambes dans le jardin.

67, galerie Montpensier (36, rue Montpensier) – 75001 Paris. M° Bourse ou Palais-Royal-Musée-du-Louvre. Tél. 01 42 97 51 36. Du mardi au dimanche de 12h à 22h30 (19h le dimanche).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *