Parents de France, unissons-nous !

Parc de La Villette

Posted in Sciences nat' | 0 comments

Parc de La Villette

Pousses-pousses. Il semblerait que Dame Nature ait posé ses valises dans le plus citadin des parcs : La Villette. Ici et là, elle a semé ses trésors pour les partager avec les petits Parisiens : de folies en jardins, les enfants butinent de verts savoirs !

  • Des spectacles tout doux pour les 3-6 ans et les 4-8 ans: Jasmine initie les plus petits à la nature avec poésie et douceur. Dans une folie du parc, au bord du canal, elle a conçu un cocon à leur mesure: petites loupiotes, lumière tamisée et paniers d’osier remplis de trésors pour un voyage au pays des rêves. Les enfants s’assoient en rond pour le spectacle : théâtre d’ombres, contes, chansons ou historiettes racontent l’histoire du pain, des oiseaux de La Villette, des plantes qui soignent ou des jardins de contes de fées … Puis ils façonnent leur pain en y ajoutant toutes sortes de graines, fabriquent un petit nid d’oiseau en terre et en paille, créent un bonhomme de sable qu’ils soignent avec des plantes médicinales, ou conçoivent leur vrai-faux jardin imaginaire en utilisant pommes de pin, galets, paille, marrons, feuilles d’or et d’argent … Une façon onirique de les initier aux beautés fragiles et mystérieuses de la nature. Pour finir, une petite balade dans le jardin de La Villette leur fait découvrir les graminées, trouver des nids d’hirondelles sous la Grande Halle, chercher les herbes médicinales ou comparer leurs jardins imaginaires à ceux du parc.
  • Des ateliers érudits pour les 6-10 ans: on est grands, on veut tout savoir sur Dame Nature! Pour étancher leur soif de connaissance, Jasmine a aussi pensé à eux. Les rabres de la ville, les abeilles, les plantes aromatiques, les étoiles ou les oiseaux n’auront plus de secret pour eux. Au programme, parcours dans le parc de La Villette pour observer et comprendre la nature, installation de loupiotes pour dessiner les constellations et ateliers tels que l’initiation aux chants d’oiseaux avec des appeaux ou la découverte de la calligraphie chinoise .. Des après-midi savants en perspective !
221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris. M° Porte-de-Pantin ou Ourcq. Tél. 01 40 03 75 75. www.villette.com

  • Les « Ateliers du parc », de 3 à 6 ans, de 4 à 8 ans et de 6 à 10 ans, le mercredi et le samedi à 16h30, parfois le dimanche à 11h et certains jours pendant les vacances scolaires. Durée : 1h30. 7€ (5€ avec la carte La Villette).

Renseignements et réservation au 01 40 03 75 75. Rendez-vous à la Folie Informations.

  • Les « Jardins passagers », de mai à septembre, le samedi et le dimanche de 15h à 19h. Visite gratuite des jardins les jours d’ouverture à 17h.