Parents de France, unissons-nous !

Musée du Louvre

Posted in Grands classiques | 0 comments

Musée du Louvre
There is a problem - it appears you are using categories and no feeds have been put into those categories.

Ancien palais des Rois de France avant d’être délaissé par Louis XIV, devenu musée à la Révolution, le Louvre est aujourd’hui le premier musée du monde en terme de fréquentation, avec plus de 8 millions de visiteurs en 2007. Autrement dit, vous y trouverez de quoi éveiller vos enfants à l’Art ! Le Louvre compte huit départements, dont plusieurs d’Antiquités, peintures, sculptures, arts graphiques… une vie ne suffirait pas pour découvrir les 35 000 oeuvres exposées ! Alors il faut le découvrir à petites doses, en choisissant au préalable son itinéraire pour ne pas se noyer. Voici quelques repères :
• Le Cyberlouvre : cette salle multimédia (Galerie du Carrousel) vous permet de faire votre sélection sur ordinateur.
• Les incontournables : La Joconde, Le Radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace, Aphrodite surnommée « La Vénus de Milo », la salle des sarcophages, le diamant « Le Régent »…
• Le plan : indispensable et disponible à l’accueil (le « Camembert » sous la pyramide)

Art à tous les étages. Le Louvre à portée des petits ? Avec 35 ateliers organisés rien que pour eux, ils ont de quoi y faire le plein d’art!

Les plus petits (4-6 ans) font leurs premiers pas de le musée avec des visites courtes et ludiques accompagnées de jeux, de déguisements et de contes autour de trois thèmes (la peinture, la sculpture ou la couleur).

Dès 6 ans, ils partent à la découverte des anges dans la peinture, des oiseaux dans les miniatures persanes, des orfèvres du Moyen-Age, de l’atelier du peintre ou du mouvement sculpté chez les Grecs… Leurs visites sont accompagnées d’ateliers créatifs, de jeux ou de rencontres avec des chorégraphes ou des mimes.

A 7-8 ans, ils commencent à aborder les techniques comme la céramique grecque, le décor sculpté à l’époque romane, ou la perspective dans la peinture italienne. Jeux de rôle, créations artistiques et mallettes pédagogiques leur permettent de tester ce qu’ils ont appris.

Enfin, dès 10 ans, hiéroglyphes, écritures cunéiformes et mosaïques dévoilent leurs mystères, exercices à l’appui.

Petit conseil : comme les ateliers sont vraiment conçus pour des tranches d’âges précises (entre 4 et 13 ans), les organisateurs recommandent de les respecter lors de l’inscription car les trop petits décrochent et les trop grands s’embêtent !

Pour tout faire en famille, on s’inscrit aux ateliers, balades contées et visites « ensemble » (en général programmés le dimanche et pendant les vacances scolaires).

Et pour éviter les soupirs des grands, le Louvre a développé des ateliers réservés aux ados (à partir de 12 ou 13 ans) pendant lesquels ils peuvent découvrir les techniques du dessin, de la photo et du film avec des artistes et se familiariser aux collections …Sans traîner des baskets !

Paris 1er. M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre. Tél. 01 40 20 50 50 (standard) ou 01 40 20 51 51 (serveur vocal).

Du mercredi au lundi de 9h à 18h (mercredi et vendredi jusqu’à 22h). www.louvre.fr

Ateliers de 4 à 13 ans, le mercredi et le samedi à 10h30, 14h15 et 14h45 et tous les jours pendant les vacances scolaires. Durée : 1h30 à 2h30. 4,50 € enfant (8,50 € adulte, visites et ateliers « ensemble »).

Renseignements : 01 40 20 52 63. Réservation indispensable à la caisse « accueil des groupes » ou par téléphone : 01 40 20 51 77 (mise en vente des places 13 jours avant).

Programme édité trois fois par an. Départ des ateliers à « l’accueil des groupes », hall Napoléon.

Universal Resto

Dans cette immense salle bondée de stands, on parle toutes les langues et on mange des spécialités du monde entier… Suggestions pour un déjeuner avec des enfants : les stands Crêpes Folie’s, Universal Burger ou Charlie Chicken. Pour le Goûter, muffins et cookies au Café Muffin.

Carousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris. M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre ou Tuileries. Tél. 01 40 20 04 04. Tous les jours de 8h à 23h.

Dernières Actualités :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *