Parents de France, unissons-nous !

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Posted in Création contemporaine | 0 comments

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Courants d’air. Créée par le bijoutier Cartier en 1984, la Fondation est installée depuis 1994 dans un immeuble de verre construit par Jean Nouvel. C’est un lieu d’exposition dédié à toutes les formes d’art contemporain. Les enfants sont les invités d’honneur du mercredi. La Fondation Cartier organise ateliers, débats ou visites-contes conçus pour eux et leur ouvre grand ses espaces d’exposition. C’est là qu’ils s’installent pour débattre avec un artiste, pour s’essayer à différentes techniques d’art ou suivre une séance de conte. Et quel que soit le thème, les enfants sont toujours guidés par des artistes ou des spécialistes, venus partager un moment de création avec eux.

  • Les rencontres : c’est formidable de découvrir qu’à l’origine d’une oeuvre, il y a un artiste, qui peut se matérialiser et répondre aux nombreuses questions des petits curieux! Passionnés, les plus jeunes arrivent même à surprendre les artistes les plus aguerris. Quand le thème s’y prête, la Fondation invite aussi conteurs, journalistes, photographes, auteurs ou chanteurs …
  • Les ateliers : après une visite de l’exposition, les artistes en herbe se mettent au travail. Le matériel fourni est de très belle qualité, les ateliers sont dirigés par de vrais pros (parfois les artistes eux-mêmes) et les enfants repartent avec des super-créations sous le bras : maquettes, livres de polaroïds, disques… et mêle bouquets, comme ceux emportés à la suite d’un atelier Ikebana parents-enfants … A chaque expo, ses ateliers : demandez le programme !
  • Les visites et les contes : un parcours d’une heure dans les salles de l’exposition pour découvrir les oeuvres et les installations ou pour rêver au fil d’histoires contées, inventer des personnages imaginaires ou même sa propre histoire, à partir du thème de l’expo…
261, boulevard Raspail – 75014 Paris

M° Denfert-Rochereau ou Raspail.

Tél. 01 42 18 56 50. fondation.cartier.fr

Ateliers, contes, rencontres et visites à partir de 4 ans, le mercredi à 15h pendant les expositions.

Durée : 1h à 1h30. 5,50 €.

Réservation indispensable au 01 42 18 56 67

Apollo

Pour épater vos marmots, c’est la bonne adresse. Déco 70’s pétillante, immense terrasse en teck à l’abri du bruit et des voitures et un menu enfant à 13 € pour les veinards qui auront la chance d’y déjeuner … Toutes les dimanches, maquillages et contes, ateliers créatifs pour les grandes occasions (fête des mamans, Pâques …). Réservation conseillée.

3, place Denfert-Rochereau – 75014 Paris M° Denfert-Rochereau. Tél. 01 45 38 76 77. Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h, le dimanche brunch de 11h30 à 15h.

La Belle Ronde

Dans une courette de la rue Daguerre, c’est le restaurant des enfants du quartier : les petits s’y attablent joyeusement pour dévorer galettes de sarrasin et crêpes. Aux beaux jours, la petite cour se transforme en terrasse, et ses quelques tables sont prises d’assaut.

19, rue Daguerre – 75014 Paris M° Denfert-Rochereau Tél. 01 43 20 20 79. Tous les jours de 12h à 23h30.

Amorino

17, rue Daguerre – 75014 Paris M° Denfert-Rochereau Tél. 01 43 20 15 78 Tous les jours de 12h à minuit.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *